Société LINXENS
 

L’entreprise LINXENS est un acteur de la création d’Iot. Elle propose une offre tout-en-un et a développé une chaîne de valeurs complète. Cette chaine va de la conception d’IoT et des choix technologiques de réseaux de communication jusqu’à leur industrialisation. L’ensemble de l’offre de services associées aux systèmes IoT est géré, du développement d’applications mobiles à la gestion de data sur une plateforme interne.
 

Historiquement la société a été récompensée à deux reprises d’un Innovation Award au CES Las Vegas en 2017 et 2018 pour la création du premier disque vinyle connecté et la conception d’un capteur connecté pour une gestion intelligente de l’énergie.

 

Unité TCSF - INRAE

Logo TSCF
Logo TSCF

 

L’unité TSCF a pour objectif de développer des technologies permettant d’accélérer la transition agro-écologique. Elle est composée de 60 personnes et conçoit, avec des acteurs académiques et industriels, des technologies numériques et des agroéquipements pour les systèmes agro-écologiques. Pour répondre à cet objectif, l’unité conduit des recherches sur les méthodes et outils pour une ingénierie des systèmes agro-environnementaux. Elle mobilise des compétences autour des sciences pour l’ingénieur et des sciences et technologies de l’information et de la communication.

En collaboration avec le labcom IoTAE-Lab, l’unité TSCF développe des technologies IoT. Cette coopération favorise le transfert des résultats de recherche vers des applications concrètes et opérationnelles pour l’instrumentation de l’environnement, tout en accélérant les développements dans les domaines de l'instrumentation et de l'intégration des technologies IoT.

L’unité conduit également des activités de recherche, d’expertise et d’essai dans le domaine de la sécurité et des performances des agroéquipements pour contribuer à l’amélioration de la sécurité en agriculture et à la réduction des pollutions d’origine agricole.

La direction de l’unité TSCF est assurée par Roland Lenain, directeur d’unité, François Pinet, directeur adjoint, et Frédéric Chabot, directeur adjoint en charge du site de Montoldre.



 

L'unité est structurée en 5 thématiques de recherche :

  • Méthodes et outils innovants pour la transition agroécologique ;
  • Intégration et adoption des nouvelles technologies ;
  • IoT pour une observation sobre de l'environnement ;
  • Autonomie et automatisation des équipements ;
  • Analyse et modélisation de l'environnement.


Chacune de ces thématiques constitue un cercle, ceux-ci sont répartis sur deux sites : le Pôle scientifique et universitaire des Cézeaux à Aubière (63) et le Site de recherche et d’expérimentation de Montoldre (03).
 

IMAGE1TSCF
IMAGE1TSCF
IMAGE2TSCF
IMAGE2TSCF
IMAGE3TSCF
IMAGE3TSCF
IMAGE4TSCF
IMAGE4TSCF
LPCA
 

Depuis 1959, le Laboratoire de Physique de Clermont Auvergne mène des recherches en physique fondamentale (particules, cosmos) tout en développant un pôle appliqué à la santé et à l’environnement, reposant sur ses expertises en instrumentation et technologies de capteurs. Il dispose d’équipes techniques en électronique, microélectronique, mécanique et informatique, mobilisées pour concevoir des détecteurs et systèmes avancés, y compris pour l’environnement.

Le LPCA est l’un des partenaires du laboratoire commun IoTAE-Lab, lancé en 2024. Il y apporte son expertise en instrumentation embarquée, en traitement du signal et en intelligence artificielle pour le développement de capteurs communicants et autonomes. Ces dispositifs, comme le nœud Solo issu du projet ConnecSenS, permettent le suivi environnemental en milieux isolés (qualité de l’eau, risques naturels, surveillance agricole), et s’inscrivent pleinement dans l’axe « instrumentation » du projet CAP2025.




 

Geolab
 
À définir



 
Fédération Recherche Eau, environnement et territoires
 

La Fédération Recherche Eau, environnement et territoires (FR Eau) fédère depuis 2021 une large communauté scientifique issue de 45 structures de recherche, autour des enjeux liés à l’eau et aux socio-écosystèmes. Elle rassemble des disciplines variées telles que les sciences de l’environnement, la santé ou les sciences humaines et sociales, et joue un rôle structurant dans l’écosystème de recherche auvergnat en coordonnant des travaux interdisciplinaires sur la gestion durable de l’eau.

Elle est engagée dans plusieurs projets innovants, notamment en partenariat avec l'IoTAE-Lab, contribuant à l’axe transverse « instrumentation » du projet
CAP2025. Ce partenariat illustre sa volonté d’intégrer des technologies de pointe pour renforcer la résilience des territoires face aux défis environnementaux.



 

Consortium ConnecSenS
 

Les laboratoires TSCF (INRAE) et LPC (CNRS/UCA) forment depuis 2016, à travers certains de leurs membres, un groupe de recherche spécialisé dans la conception et le développement de technologies innovantes dédiées à l’IoT environnemental. Ce collectif a conduit le projet ConnecSenS qui a abouti à la mise en place d’une plate-forme de capteurs connectés dédiée aux recherches en environnement.

La réussite de ce projet a permis d’obtenir en 2019 un second financement pour poursuivre des travaux dans le cadre du projet et d’intégrer le projet Terra-Forma. Ce groupe est un des piliers majeurs de l’écosystème académique auvergnat sur la collecte, le stockage et l’analyse des données de capteurs dans l’environnement. Cette thématique a été identifiée d’intérêt prioritaire dans l’axe transverse « instrumentation » du projet CAP2025.