Le positionnement scientifique et stratégique du IoTAE-Lab s’inscrit dans le cadre d’une ambition et de valeurs communes autour du développement durable, de l’économie des ressources de la planète, et la mise à disposition d'outils de mesure, de prévention et de sauvegarde des écosystèmes. La volonté de ce laboratoire est de fournir les outils pour une instrumentation scientifique de l’environnement permettant une mesure continue et à distance de données issues de capteurs. Le marché de l’IoT est en forte croissance dans le monde, mais les choix technologiques ne sont pas encore figés, tant dans les domaines des capteurs, que dans celui de l’énergie ou des réseaux de communication utilisés. La frénésie de fabrication industrielle et le contexte de mondialisation ne prennent pas en compte les enjeux de durabilité, d’économie et de résilience.
Dans le contexte actuel de réchauffement climatique et de limitation des ressources le besoin en outils de surveillance permettant le suivi de la pollution, l’optimisation des ressources énergétiques ou agricole ou la prévention des risques environnementaux : les besoins en capteurs connectés sont de plus en plus importants. Néanmoins l’industrie française et européenne ne peut se résigner à subir l’allongement des délais, l’augmentation des tarifs et considérer systématiquement l’électronique comme l’élément jetable ou consommable. Il est donc important pour les fournisseurs de technologies comme LINXENS, et la communauté scientifique de développer des solutions d’instrumentations de l’environnement autant durable dans leur utilisation que responsable lors de leur fabrication.

Le positionnement essentiel du nouveau Laboratoire IoTAE-Lab est de pouvoir apporter une contribution de recherche sur l’amélioration et la mise au point de systèmes IoT dans l’avenir. En particulier les travaux du IoTAE-Lab porteront sur l’efficacité des réseaux, sur l’optimisation des consommations énergétiques et l’autonomie, sur le développement d’intelligences embarquées et s’appuieront sur notre capacité à proposer des architectures électroniques interopérables et modulaires adaptées à un déploiement dans l’environnement. Notre programme de recherche s’articule autour des 3 axes suivants :

  • Performances énergétiques des systèmes et autonomie : Energy Harvesting, charge capacitive sans batterie quand c’est possible ;
  • Performances des systèmes embarqués : Réseau de neurones, Intelligence artificielle locale, pour minimiser la quantité de données transmises tout en améliorant leurs pertinences ;
  • Réseaux de capteurs en environnement fortement contraint (isolement, sous-terrain, milieux aquatiques, problématiques d’antennes …) .