Les axes principaux de recherches déclinés ci-dessous ont vocation à relever les défis technologiques de l’IoT en termes de fonctionnalités, de miniaturisation, de réduction de coût et d’impact environnemental. Ce sont en effet aujourd’hui plus de 20 milliards d’objets qui sont connectés à Internet et on estime le parc mondial à 40 milliards d’appareils d'ici 2025.

Or actuellement internet et ses infrastructures représentent déjà une consommation électrique équivalente à celle d’un état qui se situerait au sixième rang des pays consommateurs d’électricité. L’avènement des objets connectés devrait continuer à augmenter ce coût énergétique. Il est donc indispensable de réfléchir dès la conception de ces objets connectés à leur autonomie énergétique afin de ne pas alourdir trop fortement ce contexte.

La durée de vie d’un objet communicant est totalement dépendante de sa source d’énergie (batteries, piles …) ainsi pour apporter une pérennisation et une optimisation dans une démarche écoresponsable, des verrous scientifiques et technologiques sont à lever, aussi bien sur des moyens de performance énergétique que sur des solutions de récupération d’énergie ou d’intelligence des nœuds permettant une réduction de la quantité de données transmises.

En s’associant pour un objectif environnemental et sociétal commun, la Fédération de Recherches en Environnement et l’entreprise LINXENS apporteront par le biais de ce laboratoire commun de nouvelles réponses scientifiques et technologiques pour un monde meilleur (IoT for a better world) en travaillant, entre autres, au développement d’objets communicants autonomes en énergie lors du premier quadriennal du laboratoire commun.

 

Axes de recherches :

  • Performances énergétiques des systèmes et autonomie : Energy Harvesting, charge capacitive sans batterie quand c’est possible ;

           Descriptif à écrire
 

  • Performances des systèmes embarqués : Réseau de neurones, Intelligence artificielle locale, pour minimiser la quantité de données transmises tout en améliorant leurs pertinences ;

           Descriptif à écrire
 

  • Réseaux de capteurs en environnement fortement contraint (isolement, sous-terrain, milieux aquatiques, problématiques d’antennes …) .
           Descriptif à écrire